Speed dating slow fucking
Livre illustré à paraître aux Éditions Le Murmure.
textes de Galaane Baccarat.
« On a raclé les fonds de tiroirs d’une agence matrimoniale en liquidation.» Quelque part, sur la toile…
Texte de Galaane Baccarat
Le speed dating n’est pas une forme moderne des rencontres que nos aïeux ont connu dans les bals populaires.
L’affaire est ici plus violente et témoigne d’une grande solitude des êtres. Aujourd’hui on se vend, on consomme, on achète, on jette l’humain comme l’objet. L’obsolescence programmée des individus rend nos âmes bien misérables.
Qui tentera sa chance ? Qui trouvera l’âme sœur ? Serai-je choisie si je ne suis pas jolie ? Rentrerai-je dans sa grille de critères? Suis-je un déchet pour l’autre? Et cet autre sera-t-il compatible ? Être authentique, est-ce encore possible ? Où se situent la pudeur et l’hypocrisie dans le speed dating ?
Dans ces rencontres organisées, toutes les 10 minutes on se jauge, on s’évalue, on se note, on se désire peut-être…
Mais fait-on vraiment, sincèrement, connaissance ou remplit-on du vide, un immense vide ? Qu’est-ce qu’on aurait dû lui dire, si on avait eu un peu plus de temps, du temps pour s’installer ?
Du côté des femmes : la grande solitude, celle qui dure et qui ronge, qui voit passer les années et les manques de lien et d’amour, les loupés de l’existence, sans promesse de vie amoureuse, de maternité pour celles qui la rêvaient.
Quelle société odieuse construisons-nous ? Vers où courons-nous comme des dingues ? La mort n’est pas loin, la clepsydre se vide, il ne faut pas l’oublier, pour tous, sans exception. Alors, ralentissons.
Ce travail part de questions imaginaires posées à des femmes, par des hommes, lors des face à face. Ce sont ici des réponses proposées en toute liberté.
Voici ce qu’elles auraient pu leur dire…. sans fard et sans tabou